Vous êtes un petit groupe motivé pour rendre visible la question animale au sein de vos universités ?
Vous vous êtes réunis (ou pas encore) pour définir la gestion de votre association ?
Avant ou après, une chose primordiale à faire est de visiter le site de votre université, section "vie associative". Puis, de prendre RDV avec le service de la Vie Étudiante.
En effet, vous aurez plusieurs réponses à aller chercher auprès de ce service : les Universités n'ont pas les mêmes exigences les unes des autres. A Lyon 2 par exemple : 2/3 des membres du bureau doit faire partie de l'Université Lyon 2 (certificats de scolarité comme preuve). Les montants et les conditions à remplir pour toucher les subventions varient elles aussi. Vous aurez aussi peut-être à rencontrer le vice-président de votre université pour lui expliquer pourquoi vous souhaitez créer Sentience.
Autant avoir de prêt sa liste de question pour avoir toutes les réponses en une seule fois.
Quelques questions :
- Quelles sont les conditions pour qu'une association soit reconnue association étudiante et puisse organiser des événements dans une université ?
- y-a-til un quota d'étudiant/s devant faire parti de l'Université ? Si oui, combien ?
- y-a-t-il des formulations spécifiques à écrire dans les Statuts de l'association ? (A Lyon 2, on devait écrire une phrase du type "cette association vise les étudiants de Lyon II et toute autre université").
- Dans quelle mesure serait-il possible d'avoir des subventions de l'université ou de la région afin de financer nos actions ?
- Quels sont les montants ?
- Quelles sont les conditions ?
- Quels sont les délais ?
- Avez-vous des partenariats avec des banques ou des assurances pour des tarifs préférentiels ? (A Lyon II, non, nous sommes au Crédit Coopératif et à la MAIF pour l'assurance).
- édit : + les conditions pour distribuer de la nourriture au sein de l'Université.
Bon courage
A bientôt
NB : n'hésitez pas à faire des comptes rendus de vos réunions avec la Vie Étudiante : ça peut aider à améliorer les outils Sentience pour les autres étudiants.