Sentience

Student Network for animal rights | Réseau animaliste étudiant

[Vidéos + Débat] Sur l'exploitation animale et sur le welfar

Vous trouverez dans cette section de la documentation et des débats spécifiquement destinés aux militant-e-s en devenir. L'objectif n'est pas de vous convaincre que l'exploitation des animaux est une mauvaise chose et qu'il faut militer contre, mais de vous aider à réfléchir aux revendications que vous voudriez porter et au type d'actions dans lesquelles vous pourriez vous engager.
Voyez aussi la rubrique « Agir » de notre site web : http://asso-sentience.net/agir

Re: Sélection de vidéos pouvant servir

Messagepar Elodie » Dim 6 Avr 2014 20:37

A travers le concept de welfarisme je ne perçois pas la stratégie de la 'conversion'.

Go vegan !


Pour moi la stratégie de la conversion consiste à avoir pour but que les gens, un à un, deviennent végétariens / véganes.

En revanche, le welfarisme consiste à avoir pour but ultime le bien-être des animaux : à améliorer les conditions de vie via des réformes et basta. Souvent les réformistes ne sont pas végé puisque que manger un animal 'heureux' est acceptable.

Le welfarisme =/= stratégie individuelle de la conversion.

L'abolitionnisme consiste a avoir pour but ultime la fin de l'exploitation des animaux.

L'abolitionnisme peut soit suivre une stratégie de type 'conversion' (Gary Francione)
soit suivre une stratégie sociétale : poser le débat au sein de la société. Et la stratégie sociétale, pour moi, ne rejette pas forcément les réformes et rejoint en cela, le camps des réformistes, non parce que les abolitionnistes conçoivent les réformes comme une fin en soi mais plutôt comme un moyen de réduire les souffrances maintenant, dans l'attente de l'abolition ET comme un moyen de poser le débat à l'échelle de la société.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Sélection de vidéos pouvant servir

Messagepar Mata'i » Dim 6 Avr 2014 22:49

Je n'avais pas pensé que les welfaristes continuaient à manger des animaux dès lors qu'ils étaient heureux, et que du coup ils ne recommandaient pas le véganisme. Du coup oui effectivement rien à voir.

Je confirme donc préférer l'abolition à la conversion, même s'il me semble que la conversion peut être un premier pas (je boycotte d'abord pour des raisons de santé ou d'environnement, je trouve une nouvelle raison de boycotter ensuite et cette nouvelle raison devient centrale).
« La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui vient couverte du masque de la légalité. »
Démocratie ≠ électocratie. Ce n'est pas aux élus d'écrire les règles du pouvoir ni de tout décider à notre place.
Avatar de l’utilisateur
Mata'i
Membre de Lyon
 
Messages: 1060
Inscription: Dim 16 Fév 2014 04:25
Localisation: Lyon
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2

Précédente

Retourner vers Étape 2 : se documenter et réfléchir aux stratégies militantes | Public



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Traduction par phpBB-fr.com
Theme created by StylerBB.net
cron