Sentience

Student Network for animal rights | Réseau animaliste étudiant

[Texte] Faut-il se supplémenter en vitamine B12 ?

Vous trouverez dans cette section de la documentation et des débats spécifiquement destinés aux militant-e-s en devenir. L'objectif n'est pas de vous convaincre que l'exploitation des animaux est une mauvaise chose et qu'il faut militer contre, mais de vous aider à réfléchir aux revendications que vous voudriez porter et au type d'actions dans lesquelles vous pourriez vous engager.
Voyez aussi la rubrique « Agir » de notre site web : http://asso-sentience.net/agir

[Texte] Faut-il se supplémenter en vitamine B12 ?

Messagepar Elodie » Dim 6 Avr 2014 20:27

Vous trouverez sur le site de Sentience un article sur la B12 : il explique ce qu'est cette vitamine, quel rôle elle joue dans l'organisme et il parle aussi de la fameuse supplémentation.

Questions / réponses

Notre corps produit-il de la B12 donc nous n'en avons pas besoin.


Par l'alimentation, nous ingérons des acides aminés / protéines essentiels au 'bon' fonctionnement de notre corps. Pourtant, notre corps produit lui aussi des protéines... Pourquoi ne faudrait-il pas ingérer de la B12 sous prétexte que notre corps en produit ? ^^

La vraie question est : est-ce que la B12 produite par notre corps est utilisée dans la synthèse d'ADN ? de neuromédiateurs ?

Malheureusement, il semblerait que non (autrement ça se saurait...). En tout cas, par précaution, mieux vaut ne pas jouer avec le feu et prendre de la B12 :-)


Ça provient de l'industrie !


J'ai le regret de vous annoncer que les légumes que nous mangeons proviennent de l'industrie ! Mince, alors !

Vous ne trouvez pas que la majorité des légumes se présentent sous un seul type ? Mais où est donc passé la variété ?
Eh bien pour des soucis de productivité / profit, l'industrie a sélectionné les légumes les plus... productifs et beaux !

Les exploitations industrielles utilisent des pesticides pour faire pousser les légumes.... Et les pesticides sont testés sur les animaux !

Même ceux qui sont labellisés BIO sont loin d'être 'véganes'... ils dépendent aussi de l'industrie... et même de l'industrie de la viande ! Eh oui, les engrais utilisés sont bien souvent du sang, des plumes, du caca et du pipi d'animaux...

Dans le même genre :

Ce n'est pas naturel


Qu'est-ce qui est 'naturel' et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Les vêtements sont-ils naturels ? Les ordinateurs, les téléphones portables, sont-ils naturels ?

Gardez bien en tête que l'alimentation 'normale' est loin d'être 'naturelle'. La B12 que les gens ont par l'intermédiaire des animaux / produits animaux provient des mêmes usines / labo pharmaceutiques que celle que prennent les véganes.

A ce sujet lire :
Les animaux emballages par David Olivier (version courte) (version longue)

L'idéologie de la Nature est au centre de notre société (et ça serait bien de s'en débarrasser :-y-D) ).


Quelques lectures :

Livre Dame nature est mythée par clémentine Guyard [PDF] autrement j'ai un exemplaire chez moi si ça vous intéresse (ça se lit rapidement !)

Pour en finir avec l'idée de Nature [PDF]

##

Dans la pratique

Personnellement je prends un comprimé de VEG1 (qui contient aussi de l'iode, de la vitamine D, B2, B6...) à 8 euros la boite. Une boite couvre 3 mois. Vous pourrez en acheter en ligne sur Un monde vegan.

Si l'aspect "comprimé" (qui plus est dégueux) ne vous convient pas, vous trouverez de la B12 en pharmacie pour pas très cher sous forme de "fiole" (j'ai perdu le mot :3 ). Vous pourrez verser vous-même votre fiole dans votre litre de lait de soja, d'eau ou de jus de fruit... Laissez libre court à votre imagination pour B12é avec fantaisie vos petits plats véganes ! :-y-)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Faut-il se supplémenter en vitamine B12 ?

Messagepar Stan » Dim 6 Avr 2014 21:02

On dit des ampoules. :)
Sinon pour la synthèse de la B12, elle se fait dans le gros intestin au delà de notre zone d'absorption, ce qui fait que pour avoir notre apport autosuffisant il faudrait manger son caca... C'est probablement pour cette raison que les gorilles font de la coprophagie ^^
Avatar de l’utilisateur
Stan
Membre de Lyon
 
Messages: 597
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:45
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2

Re: Faut-il se supplémenter en vitamine B12 ?

Messagepar Elodie » Dim 6 Avr 2014 21:05

C'est probablement pour cette raison que les gorilles font de la coprophagie


J'suis pas sûr qu'ils connaissent l'existence de la B12 donc pas convaincu par le "c'est probablement pour cette raison".

Je crois plus en ces raisons :
- parce qu'après tout c'est ptètre bon le caca de gorille,
- éducation / pratique culturelle.

Les chiens bouffent le caca des chats et j'pense pas qu'ils le fassent pour carence en quoi que ce soit... :ye:

Édit :

D'ailleurs les véto disent que c'est pas bien pour les chiens d'un point de vue health de manger des cacas de chats.

Autrement, penser que ce que fond les animaux est bien c'est du même ordre que penser que la nature est bien. Les animaux sont dans la tête des gens rattachés à la nature. Enfin, l'idéologie naturaliste est partout :(
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Faut-il se supplémenter en vitamine B12 ?

Messagepar Stan » Dim 6 Avr 2014 21:31

Mais non ! Rien à voir, c'est naturel donc c'est bien ! Image

En fait plus sérieusement, il est possible que cette pratique se soit généralisée chez les gorilles puisqu'elle favorise la survie (en évitant les risques de carence en B12). Après je te concède que ça peut paraître capillotracté, et je ne nie pas qu'il y avait un poil de naturalisme dans mon précédent post. ^^

Edit : au fait le bouquin de Clèm m'intéresse, je veux bien que tu me le passes vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Stan
Membre de Lyon
 
Messages: 597
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:45
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2


Retourner vers Étape 2 : se documenter et réfléchir aux stratégies militantes | Public



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Traduction par phpBB-fr.com
Theme created by StylerBB.net
cron