Sentience

Student Network for animal rights | Réseau animaliste étudiant

[Débat] Une campagne sur l'expérimentation animale ?

Vous trouverez dans cette section de la documentation et des débats spécifiquement destinés aux militant-e-s en devenir. L'objectif n'est pas de vous convaincre que l'exploitation des animaux est une mauvaise chose et qu'il faut militer contre, mais de vous aider à réfléchir aux revendications que vous voudriez porter et au type d'actions dans lesquelles vous pourriez vous engager.
Voyez aussi la rubrique « Agir » de notre site web : http://asso-sentience.net/agir

[Débat] Une campagne sur l'expérimentation animale ?

Messagepar Elodie » Sam 25 Oct 2014 22:40

Les professeurs pouvant être des alliés dans cette thématique peuvent vraiment jouer un rôle important.


L'association Queen's Animal Defense pour sa campagne sur l'expérimentation animale propose, un texte sur :

1. Leur position

En gros, ça commence par le factuel : divers animaux sont utilisés pour pour des recherches invasives et sources de souffrance à Queen's. Explication sur d'où viennent les animaux : pris dans leur milieu naturel, élevé en captivité... Point sur les onditions de vie à Queen's : enfermé, isolation sociale, environnement pauvre. Tués en cours, achevé par un expérimentateur.

Paragraphe sur les buts de l'association : mettre en lumière ces pratiques, susciter la discussion sur les buts, valeur et éthique dans la recherche, promotion de l'utilisation d'alternatives. Ils pensent que la recherche sur animaux devraient suivre les mêmes procédures que la rech. sur les humains. Ils précisent que l'association est pour une science éthique mais s'oppose à la science qui provoque des souffrances pour des bénéfices humains.

Leurs demandes :
- transparence totale sur l'utilisation des animaux pour la recherche,
- Remplacer le Animal Care Committee par un corps indépendant pour évaluer la recherche sur les animaux
- un cours sur les alternatives pour les étudiants en bio et médecine
- un fond universitaire pour soutenir la transition des chercheurs vers les alternatives
- un sanctuaire pour les animaux utilisés pour la science à Queen's.

Ils donnent des exemples et tout.
Je trouve ça vraiment bon !!

2.Exemples de recherches faites sur les animaux à Queen's

Pour trouver celles réalisées à St Etienne, c'est magique :
Cliquer sur un laboratoire "biologie, médecine" .
Puis cliquer sur "Publications".

Puis faudra éplucher la littérature scientifique... :p

3.Critique du le conseil qui se charge d'approuver ou non l'utilisation des animaux à Queen's

Faire attention Canada / USA =/= Europe :/

4.Points sur les alternatives et organismes qui les promeut

5.Poster de leur campagne
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Campagne expérimentation animale (Saint-Etienne)

Messagepar Elodie » Sam 25 Oct 2014 23:00

Sur le blog de Frédéric (en français)

Pour notre première année d’existence, nous allons consacrer nos efforts à dénoncer l’expérimentation animale qui se produit à l’heure actuelle sur le campus.

Grâce à PubMed, nous avons pu retracer des centaines d’études faites sur le campus de l’université au cours de ces dernières années. Sur notre site, nous donnons quelques exemples d’expérimentations faites sur des rats, des chats, des chiens, des cochons d’Inde, des singes et des pigeons. Et ce n’est évidemment que la pointe de l’iceberg.

Ces types d’expériences sont produites dans à peu près tous les campus universitaires. Chaque année, des millions d’animaux sont emprisonnés, soumis à des traitements douloureux, puis tués aussitôt qu’ils ont rempli leur « fonction ». Tout cela est produit dans le but de conduire des expériences souvent peu utiles alors qu’un nombre grandissant d’alternatives scientifiques aussi efficaces (voire plus efficaces) existent.

Ces expériences sont invisibles aux yeux de la communauté universitaire. Savez-vous, par exemple, si le bâtiment dans lequel vous étudiez abrite des animaux en cage dans une certaine salle cachée ou dans le sous-sol? Dans les pavillons scientifiques, c’est à peu près sûr. Il y a malheureusement un grand manque de transparence sur ce qui se produit. Les universités n’aiment pas tellement que le public en prenne conscience. Par exemple, il leur arrivait autrefois de donner en adoption des animaux provenant de laboratoires, mais comme ces derniers possédaient généralement des séquelles physiques ou psychologiques et que le public commençait à se questionner au sujet des pratiques, les universités préfèrent de nos jours tuer les animaux lorsqu’ils ne sont plus considérés « utiles », plutôt que de les donner en adoption ou de leur accorder une retraite plus paisible.

Pour personnaliser ce que représente l’utilisation des animaux en sciences, je vous présente Darla. Darla est une ancienne prisonnière de l’Université Queen’s qui l’a utilisée pendant une dizaine d’années pour conduire des recherches sur l’anorexie. Depuis 2005, elle réside au sanctuaire Fauna, situé au Québec, où elle est laissée plus tranquille, même si elle conservera à jamais des séquelles dues aux tests sur l’anorexie.


Au cours des prochaines semaines, Queen’s Animal Defence déploiera deux campagnes de posters à travers le campus pour dénoncer ces pratiques. En voici un exemple, qui parodie une publicité de l’université qui vante les réalisations accomplies par leurs anciens diplômés :


En attendant, n’hésitez pas à écrire à votre recteur ou au doyen de la faculté des sciences pour leur exprimer votre désapprobation profonde de l’expérimentation animale et pour les encourager à évoluer vers des alternatives éthiques.


Voir l'article intégral avec les liens hypertextes.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Campagne expérimentation animale (Saint-Etienne)

Messagepar Stan » Sam 25 Oct 2014 23:38

Personnellement, je n'aime pas du tout me lancer sur le sujet de l'expérimentation animale, que je considère comme particulièrement glissant et délicat à traiter. Enfin, ça reste un point de vue personnel ^^

Après pour ce projet il faudrait 2 personnes de plus dans l'asso quoi ^^ Parce que présentement on est déjà bien chargés. Désolé de faire le rabat-joie de service :D
Avatar de l’utilisateur
Stan
Membre de Lyon
 
Messages: 597
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:45
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2

Re: Campagne expérimentation animale (Saint-Etienne)

Messagepar Elodie » Dim 26 Oct 2014 02:47

Non mais oui moi non plus jaime pas le sujet de l'expérimentation qui est bien glissant. Et c'est sûr que ça demande d'autres énergies. Sinon l'intérêt je le voyais en mode ça peut faire connaître Sentience à Saint E.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Campagne expérimentation animale (Saint-Etienne)

Messagepar Laurie » Dim 26 Oct 2014 07:25

Après, la dame d'Anima a évoqué le sujet de l'expérimentation animale mais c'était pas pour nous demander de parler de ce sujet là, plutôt pour nous remettre dans le contexte. Nous renseigner pour l'évoquer : oui, mais pas forcément en faire le sujet principal. Je vais lui envoyer un mail dans la journée pour en discuter. Mais son but c'était surtout faire connaître Sentience, nos actions, la cause animale, l'antispé.
Laurie
Membre de Lyon
 
Messages: 65
Inscription: Dim 12 Oct 2014 16:37
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2

Re: Campagne expérimentation animale (Saint-Etienne)

Messagepar Frédéric » Lun 27 Oct 2014 00:12

Je comprends l'hésitation à aborder la question de l'expérimentation animale, car l'un des secteurs de l'exploitation animale qui peut sembler avoir le plus honnêtement des répercussions positives sur les humains. (Ironiquement, c'était l'un des principaux chevaux de bataille, si on peut m'autoriser à employer cette expression spéciste, du mouvement animaliste au XIXe sicèle...) On ne risque pas sa santé en devenant végétalien et on peut une quantité encore plus considérable de vie. Et ça ne demande pas une énorme expertise au niveau scientifique, alors qu'un scientifique qui fait de l'expérimentation animale peut être mieux qualifié pour expliquer s'il existe des alternatives. Dans le pire des cas, on se fait taxés « d'antiscience », alors que tout ce que l'on demande, c'est une science éthique.

Malgré tout, on doit justice à ces animaux. Nous avons des ressources limitées, mais certains gestes ne demandent pas tant d'investissement. Une campagne d'information (avec posters, par exemple) peut servir à rappeler à la communauté universitaire que des animaux font partie de cette communauté et se voient injustement écartés, dissimulés, ignorés — qu'i se voient enfermés, mutilés, tués, etc. Il faut essayer de les rendre visibles, montrer qu'ils existent — c'est déjà le minimum que nous leur devons.

Je comprends néanmoins qu'il faille être pragmatique. Des gains assez réalistes seraient d'inciter l'université à adopter une politique d'objection de conscience. En s'alliant avec des étudiant-e-s en biologie, par exemple, qui ne veulent pas disséquer. Un autre gain est que l'université diffuse les informations sur l'expérimentation animale: le nombre d'animaux utilisés par année, de quelle espèce, quel niveau de souffrance, combien de tests par animal, etc. Si c'est une institution financée publiquement, on devrait avoir accès à ces informations, mais la plupart du temps l'administration les cache, par peur d'être jugée. Or, qui est contre la transparence? S'ils refusent de dévoiler ça, pour quelle raison? On a donc des questions à se poser. Pourquoi ne pouvons-nous pas tout simplement savoir, si on souhaite avoir un sain débat public sur la question?

Si vous avez des questions concernant les campagnes de QAD (Queen's Animal Defence), je serais heureux d'y répondre car je suis impliqué dans ce groupe. Sinon, je vous souhaite bonne chance dans vos activités, et merci pour tout ce que vous faites pour les animaux!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Membre présenté
 
Messages: 3
Inscription: Sam 6 Sep 2014 02:51
Localisation: Kingston, Canada
Vous êtes étudiant-e: Autre


Retourner vers Étape 2 : se documenter et réfléchir aux stratégies militantes | Public



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Traduction par phpBB-fr.com
Theme created by StylerBB.net
cron