[Livre] Ahiṃsā – Florence Burgat
Posté: Ven 14 Nov 2014 21:06
Ahiṃsā – Violence et non-violence envers les animaux en Inde de Florence Burgat (2014)
Le livre est le récit d'un voyage en 1998 de l'auteure en Inde, voyage visant précisément à explorer la condition animale en Inde. S'ensuit une postface en deux parties : d'abord des données sur la condition animale en Inde, puis des textes de Gandhi.
J'en extrais quelques points, dans un survol trop rapide (et vraiment désordonné) :
Une bonne partie des indiens est végétarienne. Cependant plutôt qu'un choix éthique, c'est pour eux une tradition – et pour certains (idée apparemment répandue parmi les hindous), le dégoût à la chair animale est un dégoût de la souillure (impureté). Cette origine du végétarisme comme tradition, plutôt que comme choix éthique, explique certaines contradictions. Par exemple, le cas de la vache, animal supposément sacré en Inde (en partie car elle est Mother Cow, celle qui nourrit par son lait, qui donne de l'engrais, à sa mort du cuir, etc.), dont l'abattage est interdit sauf dans deux États de l'Inde – ce qui conduit à son transport sur de longues distances, dans des conditions misérables.
Cela n'empêche pas l'Inde d'être un terreau de la condition animale : la constitution indienne stipule
Les jaïns sont les acteurs principaux de la défense pour l'animal, en accord avec le principe de l'Ahiṃsā (non-violence). (Cette notion – ahiṃsā – me paraît assez intéressante, et on gagnerait peut-être à l'explorer pour la lier au véganisme.)
Une idée assez intéressante de Gandhi, évoquée dans le livre, est que pour abolir le meurtre de l'animal d'élevage, il faut (dit-il) que celui-ci devienne économiquement désavantageux ; autrement dit, que maintenir l'animal en vie soit plus économiquement profitable. (Par le lait, par la production d'engrais, par son travail.)
Somme toute, c'est une lecture facile et intéressante. (Si ça vous intéresse mais que vous ne voulez pas y passer trop de temps, lisez juste la postface, puisqu'on y retrouve l'essentiel.)
Le livre est le récit d'un voyage en 1998 de l'auteure en Inde, voyage visant précisément à explorer la condition animale en Inde. S'ensuit une postface en deux parties : d'abord des données sur la condition animale en Inde, puis des textes de Gandhi.
J'en extrais quelques points, dans un survol trop rapide (et vraiment désordonné) :
Une bonne partie des indiens est végétarienne. Cependant plutôt qu'un choix éthique, c'est pour eux une tradition – et pour certains (idée apparemment répandue parmi les hindous), le dégoût à la chair animale est un dégoût de la souillure (impureté). Cette origine du végétarisme comme tradition, plutôt que comme choix éthique, explique certaines contradictions. Par exemple, le cas de la vache, animal supposément sacré en Inde (en partie car elle est Mother Cow, celle qui nourrit par son lait, qui donne de l'engrais, à sa mort du cuir, etc.), dont l'abattage est interdit sauf dans deux États de l'Inde – ce qui conduit à son transport sur de longues distances, dans des conditions misérables.
Cela n'empêche pas l'Inde d'être un terreau de la condition animale : la constitution indienne stipule
Article 48 Organisation of agriculture and animal husbandry
The State shall endeavour to organise agriculture and animal husbandry on modern and scientific lines and shall, in particular, take steps for preserving and improving the breeds, and prohibiting the slaughter, of cows and calves and other milch and draught cattle.
Article 48A Protection and improvement of environment and safeguarding of forests and wild life
The State shall endeavour to protect and improve the environment and to safeguard the forests and wild life of the country.
[...]
Article 51A Fundamental duties
It shall be the duty of every citizen of India -
[...]
(g) to protect and improve the natural environment including forests, lakes, rivers and wild life, and to have compassion for living creatures;
Les jaïns sont les acteurs principaux de la défense pour l'animal, en accord avec le principe de l'Ahiṃsā (non-violence). (Cette notion – ahiṃsā – me paraît assez intéressante, et on gagnerait peut-être à l'explorer pour la lier au véganisme.)
Une idée assez intéressante de Gandhi, évoquée dans le livre, est que pour abolir le meurtre de l'animal d'élevage, il faut (dit-il) que celui-ci devienne économiquement désavantageux ; autrement dit, que maintenir l'animal en vie soit plus économiquement profitable. (Par le lait, par la production d'engrais, par son travail.)
Somme toute, c'est une lecture facile et intéressante. (Si ça vous intéresse mais que vous ne voulez pas y passer trop de temps, lisez juste la postface, puisqu'on y retrouve l'essentiel.)