Sentience

Student Network for animal rights | Réseau animaliste étudiant

[Vidéo] Spécisme le film sous-titré français

Vous trouverez dans cette section de la documentation et des débats spécifiquement destinés aux militant-e-s en devenir. L'objectif n'est pas de vous convaincre que l'exploitation des animaux est une mauvaise chose et qu'il faut militer contre, mais de vous aider à réfléchir aux revendications que vous voudriez porter et au type d'actions dans lesquelles vous pourriez vous engager.
Voyez aussi la rubrique « Agir » de notre site web : http://asso-sentience.net/agir

[Vidéo] Spécisme le film sous-titré français

Messagepar Elodie » Sam 20 Déc 2014 00:25

A diffuser ! A priori y'a pas de droits d'auteur à payer (il a été diffusé à Toulouse). Je pense le diffusé en 2015 à l'UQTR en même temps qu'un repas partagé végane.

Je vous invite à programmer une projection vous aussi !

Et pour contacter le réal et annoncer une projection : http://speciesismthemovie.com

Télécharger le film : http://dl.free.fr/ksBW4NZTm (laisser l'utilisateur vide, mot de passe : « vegan »).

Je le trouve vraiment bien, sérieux, il est original et je ne pense pas que les personnes en sortent effectivement inchangées. L'image est pas hyper belle. Les images d'enquêtes ont l'air assez vieilles. Mais bon.

Comme Cowspiracy, le réalisteur utilise la narration au "je" et raconte son petit parcours et c'est super riche ! Pour la petite histoire, c'est un ptit jeune de 22 ans qui à 20 ans voulait faire un film mais qui savait pas trop comment faire et donc il a apprit sur le tas en s'alliant notamment avec d'autres étudiant-es… Et il fait des trucs que tu verrais pas dans d'autres reportages, du style aller rencontrer et interviewer les futurs agriculteurs, ou interviewé un vieux sur son lit de mort ou prendre un avion pour avoir une vue du ciel des élevages, filmer un centre avec des handicapés ou encore interviewer un SS (nazi)… ouai, ouai… Puis il a des pointures (Regan, Singer, Dawkin,s Bekoff, Francione, la présidente de PETA, le fondateur de MFA…). On dirait qu'il y va pas mal au culot ! Bref, c'est plutôt réussit pour un amateur :p Je suis épatée :-D


Les enchainements du film :

Il part à la rencontre de PETA et les questionne sur leur choix stratégique, etc.

Il s'entretien avec l'éthologue Marc. Bekoff et un autre scientifique qui parlent de la sensibilité avec les animaux.

Il va visiter des fermes, filme les entretiens avec les proprios qui lui refuse de entrer. Leur dit à la cool qu'il veut filmer pour "prouver que leur animaux ne souffrent pas". haha x)

Il se demande comment ça fait de souffrir en continu comme un poulet aux os cassés. Du coup il interview son père handicapé qui raconte ce qu'il ressent (ouai, c'est le genre de séquence qu'on n'a pas dans les autres films).

Il visite un sanctuaire où vivent les animaux

Il se rend en Caroline du Nord pour enquêter sur les cochons parce que ça serait la meilleure place pour les cochons. Sur la route il croise un camion transportant des cochons.

Ensuite les ptits jeunes ils prennent un ptit avion, normal et ils volent au-dessus de la Caroline du nord où bien sûr ils voient des élevages industriels !

Puis ils partent à la rencontre des riverains qui habitent non loin et ils les interroges sur le fait que ça pue etc. Il interview même un vieux sur son lit de mort en train de crever d'un cancer (si, si, jvous jure x) ).

interview d'un ancien éleveur.

Une partie donc qui dénonce le caca répandue, la pollution, etc.

Puis va visiter une ferme laitière, demande de filmer, il se fait refuser.

Visite de la Humane Society et aborde les "entreprises écrans" payées par l'industrie pour décrédibiliser les assos.

Il va rencontrer les futurs agriculteurs.

Donc voilà, il dénonce l'élevage industriel jusqu'au moment ou quelqu'un lui parle de spécisme.

Et il part rencontrer Tom Regan, Francione, Singer, et d'autres universitaires, etc. Puis il cherche à faire répondre ses interlocuteurs à tous les contre arguments (les plantes, les animaux mangent les autres animaux, c'est naturel, carence en protéine, le végétalisme c'est fade, etc.).

Il se demande dans quels domaines les idées sont différentes des idées antispécistes.

Un gars témoigne que c'est dur au quotidien pck pour lui c'est comparable à un holocauste et donc quelque part tous ses proches sont injustes, etc.

Il parle de la vivisection : il rencontre une chercheuse qui fait des trucs pas chouettes sur les souris et il la confronte à ses incohérences.

ALF est abordé comme un mouvement de désobéissance civil juste. Il rencontre un gars qui a fait 7 ans de prison pour avoir libérer des visons.

Critique des élevages non industriels (free). Cette fois il arrive à filmer avec l'accord de l'éleveur. C'est bien évidemment de l'industriel là encore.

Et toujours dans sa lancée "j'ose à fond", il rencontre un gars de la communauté Juive et le taquine avec les questions antispécistes "pourquoi vous n'aimez pas qu'on parle d'holocauste pour les animaux ?"
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Membre de Trois Rivières
 
Messages: 1889
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:36
Localisation: Au Québec
Vous êtes étudiant-e: Université du Québec à Trois-Rivières

Re: Spécisme le film sous-titré français

Messagepar Stan » Sam 20 Déc 2014 00:31

tiens ce résumé me dit qqchose ^^

Faut que je le mate un de ces 4
Avatar de l’utilisateur
Stan
Membre de Lyon
 
Messages: 597
Inscription: Dim 16 Fév 2014 10:45
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2


Retourner vers Étape 2 : se documenter et réfléchir aux stratégies militantes | Public



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Traduction par phpBB-fr.com
Theme created by StylerBB.net
cron