Sentience

Student Network for animal rights | Réseau animaliste étudiant

[Débat] Ce que l'antispécisme implique pour nos actions

Vous trouverez dans cette section de la documentation et des débats spécifiquement destinés aux militant-e-s en devenir. L'objectif n'est pas de vous convaincre que l'exploitation des animaux est une mauvaise chose et qu'il faut militer contre, mais de vous aider à réfléchir aux revendications que vous voudriez porter et au type d'actions dans lesquelles vous pourriez vous engager.
Voyez aussi la rubrique « Agir » de notre site web : http://asso-sentience.net/agir

[Débat] Ce que l'antispécisme implique pour nos actions

Messagepar Mata'i » Dim 14 Juin 2015 02:29

J'aimerais bien faire un papier sur ce sujet, mais j'ai pas trop le temps, alors je mets au moins de côté ici ces quelques éléments postés sur Facebook :
Considérer les animaux comme des personnes et adapter son langage en conséquence.png
Source : https://www.facebook.com/frederic.coteboudreau/posts/10155607059380618
Considérer les animaux comme des personnes et adapter son langage en conséquence.png (24.33 Kio) Vu 126566 fois
Ne pas se cantonner à la stratégie véganiste.png
Source : https://www.facebook.com/cazoar/posts/931325263575358?comment_id=931814310193120&offset=0&total_comments=5&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D
Ne pas se cantonner à la stratégie véganiste.png (56.72 Kio) Vu 126566 fois
Se donner des objectifs politiques.png
Source : https://www.facebook.com/Lily.Anna89/posts/983903941630235?comment_id=983912774962685&offset=0&total_comments=1&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D
Se donner des objectifs politiques.png (322 Kio) Vu 126566 fois


Ainsi que ces références :
livret_végéphobie_pour_lecture.pdf
Voir notamment les pages 22 à 50.
Source : http://grenier.veggiepride.fr/2011/livret_v%C3%A9g%C3%A9phobie_pour_lecture.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 22681 fois
singer.pdf
Explication de base sur le spécisme.
Source : http://tahin-party.org/textes/singer.pdf
(306.53 Kio) Téléchargé 22392 fois
pourpolitisation4.pdf
À LIRE ABSOLUMENT !
Source : http://www.reseau-antispeciste.org/wp-content/uploads/pourpolitisation4.pdf
(698.93 Kio) Téléchargé 22426 fois
« La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui vient couverte du masque de la légalité. »
Démocratie ≠ électocratie. Ce n'est pas aux élus d'écrire les règles du pouvoir ni de tout décider à notre place.
Avatar de l’utilisateur
Mata'i
Membre de Lyon
 
Messages: 1060
Inscription: Dim 16 Fév 2014 04:25
Localisation: Lyon
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2

Re: [Débat] Ce que l'antispécisme implique pour nos actions

Messagepar Mata'i » Ven 17 Juil 2015 03:41

Ajout d'un récent article de Frédéric Côté-Boudreau sur les stratégies : http://coteboudreau.com/2015/07/13/comment-reduire-souffrance-animale/

Et des articles Pour l’abolition de l’esclavage, pour l’abolition du véganisme d'Anou et De l’appel à la vertu à l’exigence de justice pour les animaux de Pierre Sigler.

J'essaierai de tenir un propos construit sur le sujet aux estivales de la question animale : Les limites de la stratégie véganiste. Réhabiliter l’antispécisme en tant que mouvement social.

Voir aussi sur notre forum : [Texte] Végétarisme, veganisme, des mots qui voilent par David de Sentience Rennes.
« La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui vient couverte du masque de la légalité. »
Démocratie ≠ électocratie. Ce n'est pas aux élus d'écrire les règles du pouvoir ni de tout décider à notre place.
Avatar de l’utilisateur
Mata'i
Membre de Lyon
 
Messages: 1060
Inscription: Dim 16 Fév 2014 04:25
Localisation: Lyon
Vous êtes étudiant-e: Lyon 2

Re: [Débat] Ce que l'antispécisme implique pour nos actions

Messagepar Frédéric » Lun 17 Aoû 2015 22:27

Merci Mata'i de lancer ce débat; il s'agit d'une question importante, à laquelle je n'avais pas explicitement conscience il y a à peine quelques mois. Des gens comme Yves Bonnardel et toi m'avez aidé à mieux percevoir ce problème, et je regrette de ne pas avoir pu assister à ta conférence aux Estivales. J'espère que la discussion fut stimulante!

J'ai écrit un peu plus sur le sujet dans un récent article (Vers un monde végane 1: faciliter la transition sociale), en ajoutant une nuance:

« Bien qu’un mouvement politique soit nécessaire, il est important qu’une communauté proprement végane, avec sa culture végane florissante, existe pour accueillir la transition sociale. Puisque l’abolition de l’exploitation animale implique nécessairement le véganisme, il n’est pas réaliste de croire qu’au lendemain de l’abolition, la population se retrouverait dépourvue de moyens et de ressources pour devenir subitement végane. Pour que le projet politique soit accepté, encore faut-il que les gens puissent s’y reconnaître et s’y repérer — les humains ont tendance à résister au changement lorsqu’ils croient que celui-ci est impossible ou inintéressant. Pour cette raison, la propagation du véganisme peut donc se faire parallèlement au mouvement politique des droits des animaux et doit même l’accompagner. Et c’est sans parler de la portée politique du fait d’être végane: cela envoie un message sur le statut moral de l’animal, soulève des questions et des discussions, et démontre qu’un autre monde est possible. Refuser de cautionner la violence envers les animaux, même à l’échelle individuelle, peut constituer une action politique, car il s’agit bien d’une résistance à la norme environnante. Une communauté végane sert ainsi à incarner ce changement, à montrer qu’il est possible, et donne un aperçu d’une société qui aurait aboli l’exploitation animale. »

De plus, je n'ai pas insisté sur un phénomène psychologique assez bien documenté et dont parle Martin Gibert dans son livre: le fait que ce ne serait pas tant nos pensées qui déterminent nos habitudes, mais peut-être davantage nos habitudes qui façonnent notre pensée — d'où le fameux problème de dissonance cognitive souvent résolue par un changement de mentalité. En d'autres mots, c'est peut-être en encourageant les changements d'habitude (et donc, en incitant au véganisme) que les gens peuvent ensuite devenir plus ouverts au message politique. Le contraire se peut, mais est, selon différentes études empiriques, un peu moins probables.

Ces éléments sauront peut-être alimenter le débat, et chercher à bien comprendre ce qu'il faut retenir de chacune des approches! Cela n'empêche pas à ce qu'un mouvement politique soit mis de l'avant, mais peut-être qu'il y a des aspects importants à conserver dans le mouvement végane lui-même.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Membre présenté
 
Messages: 3
Inscription: Sam 6 Sep 2014 02:51
Localisation: Kingston, Canada
Vous êtes étudiant-e: Autre


Retourner vers Étape 2 : se documenter et réfléchir aux stratégies militantes | Public



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Traduction par phpBB-fr.com
Theme created by StylerBB.net
cron