Les professeurs pouvant être des alliés dans cette thématique peuvent vraiment jouer un rôle important.
L'association Queen's Animal Defense pour sa campagne sur l'expérimentation animale propose, un texte sur :
1. Leur position
En gros, ça commence par le factuel : divers animaux sont utilisés pour pour des recherches invasives et sources de souffrance à Queen's. Explication sur d'où viennent les animaux : pris dans leur milieu naturel, élevé en captivité... Point sur les onditions de vie à Queen's : enfermé, isolation sociale, environnement pauvre. Tués en cours, achevé par un expérimentateur.
Paragraphe sur les buts de l'association : mettre en lumière ces pratiques, susciter la discussion sur les buts, valeur et éthique dans la recherche, promotion de l'utilisation d'alternatives. Ils pensent que la recherche sur animaux devraient suivre les mêmes procédures que la rech. sur les humains. Ils précisent que l'association est pour une science éthique mais s'oppose à la science qui provoque des souffrances pour des bénéfices humains.
Leurs demandes :
- transparence totale sur l'utilisation des animaux pour la recherche,
- Remplacer le Animal Care Committee par un corps indépendant pour évaluer la recherche sur les animaux
- un cours sur les alternatives pour les étudiants en bio et médecine
- un fond universitaire pour soutenir la transition des chercheurs vers les alternatives
- un sanctuaire pour les animaux utilisés pour la science à Queen's.
Ils donnent des exemples et tout.
Je trouve ça vraiment bon !!
2.Exemples de recherches faites sur les animaux à Queen's
Pour trouver celles réalisées à St Etienne, c'est magique :
Cliquer sur un laboratoire "biologie, médecine" .
Puis cliquer sur "Publications".
Puis faudra éplucher la littérature scientifique... :p
3.Critique du le conseil qui se charge d'approuver ou non l'utilisation des animaux à Queen's
Faire attention Canada / USA =/= Europe :/
4.Points sur les alternatives et organismes qui les promeut
5.Poster de leur campagne